dimanche 3 janvier 2016

Meilleurs voeux 2016


Chers Limougeauds, Limousins et Aquitains,

Je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2016. Une année que l'on aimerait paisible, même si cela semble assez improbable, vu le contexte national et international. En 2015, les Limougeauds ont montré leur attachement aux valeurs de la République - dont l'indispensable laïcité - en se mobilisant par deux fois suite aux terribles attentats qui nous ont frappés. Les électeurs de la grande région Aquitaine, à laquelle nous appartenons désormais, ont placé le Front National en 3ème position, réaffirmant cet attachement républicain. Ceci est réconfortant. Nous verrons ce qu'il en sera de cette nouvelle région et de la place qu'y occupera le Limousin dans les années à venir. Elus (peu nombreux dans le nouvel exécutif), personnalités diverses, population... devons veiller à ce que notre "pays" soit toujours considéré.

Pour Limoges, il faut espérer en la préservation et la valorisation de l'économie, qui passe par celle de la culture et du patrimoine. Il y a encore beaucoup à faire dans ce dernier domaine! On espère que le baptistère sera mis en valeur et, surtout, la place de la République (en insistant notamment sur le souvenir du rôle majeur de l'abbaye Saint-Martial, si rayonnante au Moyen Âge). Je formule ici le souhait - que d'autres pourront reprendre, n'en doutons pas - qu'un musée de l'histoire de la porcelaine voit enfin le jour, complémentairement à Adrien-Dubouché, pourquoi pas dans l'ancien hôtel de commandement, place Jourdan. 

Enfin, je me réjouis, à titre personnel, de la création, en 2016, des Rencontres de Gay-Lussac par l'association des anciens élèves, que j'aurai le plaisir d'animer et qui permettront la venue de personnalités d'envergure comme, le vendredi 29 janvier, la grande historienne Mona Ozouf.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.