mardi 1 septembre 2015

L'uranium (et ses dangers) en Limousin sur France Culture

Mercredi 2 septembre 2015 à 17h, France Culture programme un Sur les docks captivant à propos des anciennes mines d'uranium de la région: une enquête d'Inès Léraud sur "une pollution pernicieuse et méconnue". Il faut lire son interview dans Télérama du 26/08 à ce sujet où elle explique les écueils rencontrés durant son travail.
Ce sujet demeure presque tabou mais mériterait de véritables investigations, à la fois sur le fonctionnement des mines puis leur "reconversion". Comme le note le magazine, "entre Areva, les élus et les victimes des pollutions, se joue une partition très difficile". Carole Lefrançois, qui salue l'enquête dans Télérama, écrit que "les sites visités ont aidé à la construction narrative: à l'écoute, ils se succèdent en suivant le fil des cours d'eau qui, traversant les mines, diffusent la radioactivité dans les ruisseaux, prés, lacs, étangs, jardins, rivières...".

Depuis peu, un "musée de la mine" a été ouvert sur ce thème dans la zone concernée: "Un site inédit dans le paysage muséographique minier mondial : le tout premier parcours-spectacle dédié au minerai d'uranium. URÊKA plongera ses visiteurs dans un voyage spectaculaire, interactif, pédagogique et ludique au plus profond du minerai. Ils pourront voir, ressentir et vivre la fabuleuse aventure de l’uranium. Celle qui a conduit l’homme à le découvrir, le comprendre, l’extraire, à l'utiliser ... Spectacle cinématographique en relief, excursion spatiotemporelle dans les profondeurs de l’exploitation minière. A l’extérieur un parc aux machines, avec une étonnante mise en scène des engins miniers." annonce la communication institutionnelle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.