vendredi 7 mars 2014

Un proviseur sur la liste d'Alain Rodet




J.C. Torres et P.M. Lachaud, président des Anciens de Gay-Lu
à la cérémonie d'hommage aux morts du lycée - 2013



Certains ont été surpris (à tort ?) de le voir s’engager dans les Municipales : agrégé de philosophie, diplômé en sciences politiques, Jean-Christophe Torres, proviseur du vénérable Lycée Gay-Lussac, auquel il pourrait contribuer à redonner tout son lustre (même si la façade est par ailleurs superbement mise en lumière désormais) est candidat sur la liste d’Alain Rodet. Auparavant, il fut professeur de philosophie, formateur à l'IUFM, puis responsable de formation auprès des personnels de direction. Depuis juin 2012, il est co-rédacteur en chef de la revue Cap Education.  
Il est par ailleurs l'auteur d'ouvrages chez L'Harmattan: L'ÉTHIQUE DU CAPITALISME, La question de la vertu à l'ère du libéralisme ; DU NARCISSISME, Individualisme et amour de soi à l'ère postmoderne – réflexion essentielle – ; et trois ouvrages à propos de l’éducation, à propos de l’évaluation, des enseignants (quelle reconnaissance pour un métier en crise ?) puis dernièrement sur un sujet qui fait débat, en particulier avec certains syndicats comme le SNES et dont, par ailleurs, la mise en application semble ralentie par le centralisme jacobin : QUELLE AUTONOMIE POUR LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ? Réflexions sur la liberté pédagogique dans les collèges et les lycées. L’argument : face à la massification des publics scolaires accueillis dans tous les établissements comme face à la diversité de leurs besoins, le défi reste de produire une réponse pédagogique plus adaptée et plus réactive. Définie par l'enquête PISA (2009) comme l'un des éléments qui agit le plus directement sur la réussite des élèves, l'autonomie des établissements scolaires ouvre ainsi des perspectives pour mieux penser l'éducation et redonner du sens à l'action publique. Il a déclaré il y a peu : « la seule réponse à cette équation, selon moi, est de remettre en cause le centralisme, de construire une école capable de s’adapter aux besoins de ses élèves. »
Il sera intéressant de voir quelle délégation lui sera attribuée, en cas d'élection.

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