dimanche 29 décembre 2013

Dieudonné pourra-t-il se produire au zénith de Limoges fin janvier?

Dieudonné doit se produire au zénith de Limoges en janvier 2014.

Il a fait, à ce jour, l'objet de 7 condamnations pour "délit d'injure et de provocation à la haine et à la discrimination raciale" - il y a peu: 28 000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale notamment pour la transformation de Chaud cacao d'Annie Cordy en Shoah nanas
Selon Libération du 28 et 29 novembre 2013, Lors de l'un de ses "spectacles" au théâtre parisien de la Main d'or, il a "agressé verbalement le journaliste de France Inter Patrick Cohen: "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage." 
Selon Alain Jakubovicz, le président de la Licra, la "quenelle" (dont le terme a été enregistré à l'Institut national de la propriété intellectuelle par la compagne de Dieudonné) est un "salut nazi inversé". Cette déclaration est poursuivie en justice par Dieudonné "associé pour l'occasion [indique Libération] à l'historien négationniste Robert Faurisson et à une bordée de meurtriers condamnés (Youssouf Fofana, Alfredo Stranieri, Philippe Abitbol...)". Déjà dans Libération, en 2009, Dieudonné avait déclaré: "L'idée de glisser ma petite quenelle dans le fond du fion du sionisme est un projet qui me reste très cher." Depuis, ce geste pour le moins équivoque, en fait très évocateur, a été repris par diverses personnes sur le net et ailleurs, comme le footballeur Anelka lors d'un match, ou comme l'un des fans de Dieudonné regroupés devant la Main d'or devant les caméras de la chaîne LCI.
Tout cela contribue du climat délétère qui règne en France aujourd'hui.

Dieudonné doit-il, dans ses conditions, bénéficier d'une tribune à Limoges?

La billetterie est en tout cas en pleine effervescence: la FNAC, Carrefour, d'autres sites, vendent les places sans se poser de questions. Mais les associations SOS Racisme ainsi que le MRAP 87 (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) ont annoncé leur intention de manifester à proximité du Zénith si le spectacle n'est pas annulé. Selon un conseiller de Manuel Valls (Libération): "Dieudonné s'estime libre, et pense que personne ne peut l'atteindre. Moins on agit, plus sa parole devient violente." On attend donc que le Ministre de l'Intérieur et le président de l'agglomération de Limoges prennent leurs responsabilités. Selon France 3, "le maire de Limoges Alain Rodet nous a confirmé "envisager de prendre un arrêté municipal si la Préfecture ne le fait pas". Il y a manifestement une menace de trouble à l'ordre public: les provocations répétées de Dieudonné ne pouvant demeurer éternellement sans réponses. 

Dieudonné saluant Jean-Marie Le Pen (photo: Gala)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.