samedi 26 octobre 2013

La passerelle du Chinchauvaud, Eric Vigneron et moi...

(avril 2009)
Eric Vigneron, qui présente une agréable émission culinaire sur France 3 Limousin, me fait fart de sa tendresse pour la passerelle du Chinchauvaud à Limoges; il suggère même, avec juste raison, que celle-ci soit classée. Rénovée il y a peu (mes photos ont été prises avant), elle conserve tout son charme. Celui que je lui ai connu lorsque j'étais un enfant et un adolescent du quartier qui allait voir passer les trains en espérant reconnaître son père dans la cabine de conduite. 
La passerelle est située sur la ligne Limoges-Angoulême qui date de 1875. La gare emblématique de cette ligne étant celle de Montjovis, longtemps desservie par des trains "Grandes lignes", notamment du vendredi au dimanche, qui effectuaient la liaison Saint-Gervais-les-Bains Le Fayet à La Rochelle. Une gare que j'affectionne aussi particulièrement, comme cette petite ligne que les cheminots C.G.T. avaient proposé, il y a plusieurs décennies, de transformer en omnibus urbain qui relierait la gare des Bénédictins à celle d'Aixe-sur-Vienne et permettrait de densifier le trafic de la gare de Montjovis tout en facilitant la desserte des quartiers nord et ouest de Limoges ainsi que le campus universitaire de la Borie. Ce serait une excellente idée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.