lundi 26 août 2013

Et si l'on construisait un fronton à Limoges?

L'auteur de ce blog avec sa pala devant le fronton de Saint-Pée-sur-Nivelle, Pays Basque
 
 Il y a de nombreux et variés équipements sportifs à Limoges, et l'on ne peut que s'en réjouir. Au passage, signalons que, selon le journaliste Georges Chatain qui prépare une édition de ses écrits, Georges Guingouin aurait été heureux que le complexe sportif de Beaublanc porte son nom; il n'est pas trop tard - pourquoi pas pour le 70ème anniversaire de la Libération de Limoges? En 2010, Yannick Noah avait même inauguré au Val de l'Aurence le 26ème site "Fête le mur", pour apprendre le tennis gratuitement (deux terrains en dur et un mur de frappe). Mais il manque un équipement sportif qui réjouirait bien du monde, j'en suis certain: un fronton sur lequel faire rebondir sa pelote, que ce soit à main nue, avec des gants de cuir, une chistera, ou une pala (raquette en bois). Peut-être croyez-vous que c'est là une pratique sportive basque et que, à ce titre, elle n'est pas légitime à Limoges? Mais alors ce reproche vaudrait pour bien d'autres sports qu'on a la chance de pratiquer dans la capitale limousine, comme le baseball!  
En fait, la pelote puise sa racine dans les jeux de paume médiévaux, qui étaient pratiqués partout à travers le royaume. Certes, ce sont bien les Basques qui l'ont modernisée et même exportée - notamment aux Etats-Unis où elle connait un beau succès, mais ce sport qui nécessite de la force et de l'adresse enchante tous ceux qui ont la chance de le pratiquer où que ce soit en France. Il y a d'ailleurs un fronton à Brive-la-Gaillarde, où ont été organisées des compétitions d'envergure nationale - mais il est vrai que la ville qui se veut le "riant portail du Midi" revendique son appartenance au Sud y compris par le sport.

Le fronton de Brive
 
En cette fin d'été ensoleillé où les vacances s'achèvent à peine, faisons le souhait d'être entendu et de voir bientôt les pelotes rebondir sur un fronton limougeaud, dont l'emplacement serait judicieusement choisi.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.